Téléphones portables: mesures visant à réduire la charge des rayonnements

Jusqu’à ce jour, les scientifiques n’ont fourni aucune preuve que l’utilisation de téléphones mobiles est dangereuse pour la santé. En l’état actuel des connaissances, les risques pour la santé dus au rayonnement des téléphones portables ne peuvent toutefois pas être totalement exclus. L’Office fédéral de la santé publique conseille donc de réduire autant que possible la charge des rayonnements lors de l’utilisation de téléphones mobiles en suivant les recommandations suivantes:

Achetez un téléphone mobile à faible rayonnement!
L’intensité des rayonnements varie suivant le type de téléphone. Le "taux d’absorption spécifique" (TAS) indique la puissance du rayonnement qui est absorbée par les tissus corporels (notamment par le cerveau) pendant la conversation téléphonique et qui conduit à l’échauffement des tissus (unité: watt par kilogramme ou W/kg). Plus la valeur TAS est petite, moins l’appareil rayonne. Lors de l’achat d’un portable, faites attention à la valeur TAS. Le site web www.topten.ch vous donne un aperçu (voir www.topten.ch).

Optez pour un message (SMS) plutôt que pour un coup de fil!
Lors d’envoi de SMS, le téléphone portable n’est pas plaqué contre l’oreille et seul un bref signal est émis lors de l’envoi du message. Vous pouvez ainsi réduire la charge des rayonnements.

Soyez bref!
Plus la conversation est brève, moins vous êtes exposé au rayonnement. Un téléphone cellulaire ne „rayonne“ quasiment que pendant la conversation téléphonique. En mode veille, il n’y a pour ainsi dire pas d’exposition aux rayonnements.

Utilisation du kit „mains libres“!
Achetez un téléphone mobile équipé du kit „mains libres“ afin de pouvoir téléphoner sans devoir tenir l’appareil à votre oreille. La puissance de rayonnement absorbée par le cerveau peut ainsi être sensiblement réduite. Afin de protéger également d’autres parties du corps sensibles, nous recommandons, lors d’une conversation téléphonique avec le kit „mains libres“, de ne porter votre téléphone ni dans votre poche intérieure du côté du coeur ni dans les poches avant de votre pantalon.

Ne téléphonez pas lors d’une mauvaise réception!
Si la réception est mauvaise, le téléphone mobile émet un rayonnement plus important pour établir et maintenir une communication. Pour cette raison, téléphonez seulement si l'écran du portable vous indique que la réception est bonne.

Ne pas tenir le portable à l’oreille lors de l’établissement de la connexion!
Le rayonnement du portable est à son maximum lors de l’établissement d’une connexion. Pour cette raison, tenez le portable à l’oreille seulement une fois votre interlocuteur répond. L’établissement d’une nouvelle connexion a également lieu lorsque vous passez d’un résau cellulaire à un autre. Lors de trajets en voiture ou en train, le réseau cellulaire change très fréquemment et le portable „rayonne“ constamment avec une puissance maximale. C’est pourquoi il vaut mieux renoncer à téléphoner pendant des trajets en voiture. En train, il faut veiller à téléphoner seulement dans les voitures équipées avec des capacités d’émission-réception améliorées.

Pas de portables pour les enfants!
Nous ne savons pas actuellement si les enfants absorbent davantage que les adultes les rayonnements dus aux portables. Par mesure de précaution, les enfants ne devraient que rarement utiliser un portable et, le cas échéant, envoyer des courts messages (SMS).

Attention aux produits censés protéger du rayonnement des portables ou le modifier!
Les rayonnements électromagnétiques sont une condition pour la communication mobile. Les produits susceptibles d'absorber ce rayonnement perturbent ou empêchent la communication et reviennent à augmenter le rayonnement du portable.

Interdiction de téléphoner au volant!
Il est interdit de téléphoner au volant, ou seulement à condition que le téléphone soit doté du kit „mains libres“. Un portable ou un téléphone de voiture établit le contact avec une station de base par les champs électromagnétiques. Comme que la carrosserie métallisée agit comme un écran contre ces champs, le portable utilisé dans la voiture va souvent demander une puissance d’émission maximale et provoquer, de ce fait, des charges de rayonnement relativement fortes à l’intérieur du véhicule pendant la conversation. Une antenne extérieure pour le portable diminue ce rayonnement. Téléphoner en conduisant même en utilisant un kit « mains libres » distrait le conducteur. Il se met luimême ainsi que les autres conducteurs en danger. C’est la raison pour laquelle il vaudrait mieux s’abstenir de téléphoner en conduisant.