LES YVELINES CONCERNEES

l'eau pour nos enfants: notre responsabilité.



Notre association s'inquiète de la situation de la décharge juste au dessus de l'ancien puits de captage Nous nous sommes adressés à la mairie, pas de réponse, pas d'informations. Nous nous sommes adressés à la préfecture, une action auprès de la DASS devait-être engagée, pour l'intant aucune réponse.

Extrait rapport SENAT

Le réseau national de santé publique a réalisé en 1997-1998 une importante enquête -dite " Sise-Eaux ", particulièrement intéressante, sur la contamination des sols à l'arsenic . · Premier constat : le recensement des sites pollués

L'enquête a été menée à partir de questionnaires adressés aux DASS des 100 départements de métropole et d'outremer, 44 % (44 % seulement) ont communiqué les résultats d'analyses d'arsenic de 1 906 points de captage, soit 20 % seulement des points de captage totaux des départements ayant répondu au questionnaire. En effet, aux termes de la réglementation, l'analyse de l'arsenic dans l'eau n'est pas systématique.

Les captages inférieurs à 100 m3 par jour ne sont pas soumis aux contrôles obligatoires. Les captages compris entre 100 m3 et 2.000 m3 par jour sont contrôlés une fois tous les cinq ans ; les captages compris entre 2.000 et 20.000 m3 sont contrôlés une fois tous les deux ans. Seuls les captages supérieurs à 20.000 m3 sont contrôlés chaque année. On observera que les eaux minérales naturelles ne sont pas non plus soumises aux contrôles d'arsenic.

Il existe donc bien des secteurs géographiques hors normes, qui dépassent les seuils de contamination acceptables, dites " valeurs guides " de l'OMS, ou " concentration maximale admissible " - CMA - dans la réglementation française. Ces sites sont situés dans treize départements:

Allier, Creuse, Dordogne, Eure-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Moselle*, Puy-de-Dôme*, Hautes-Pyrénées*, Bas-Rhin, Saône-et-Loire, Vosges*,

YVELINES.